Bric de Rubren (3340m), face nord-ouest - Traversée des Rochers de Rubren (3199m) au pas de Mongioia, en course de printemps

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1450m
Durée :
1 jour

À cette époque printanière en Haute Ubaye, les hautes altitudes encore enneigées, délaissées, baignent dans une sauvagerie rare. Mêler la quiétude propice à cette période avec un parcours de grande envergure c'est s'assurer de vivre des moments intenses et magiques hors du commun. Une belle manière de s'enivrer, pour nous les montagnards en quête de solitude et de grands espaces. Quant à cette traversée dantesque du Bric de Rubren, que dire... Superbe voie que la ligne à tracer dans la face nord-ouest au départ des Rochers de Rubren. Panoramique à souhait, le sommet se dévoile comme un belvédère de premier ordre des Alpes du Sud. Du Cervin à l'Argentera, du Viso au Dévoluy, une vue immense sur d’innombrables massifs... Si peu que le lac de Mongioia ait entamé son dégel et vous offre ses eaux turquoises dans son écrin d'une blancheur étincelante, c'est le comble d'une journée merveilleuse... – Auteur :

Accès

De Saint-Paul-sur-Ubaye, prendre la D 25 jusqu’à son terminus à Maljasset.
Parking obligatoire à l’entrée du hameau.

Précisions sur la difficulté

  • Itinéraire long : 25km aller-retour. Il est conseillé de le faire en deux jours avec une nuit à la cabane de Rubren, pour profiter d’une bonne qualité de neige tôt le matin pour la traversée du Rubren.
  • Course d’alpinisme F : lors de la traversée du Bric de Rubren, on évolue en partie dans des pentes entre 35 et 40°.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3637 OT Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras

Altitudes :

  • Départ : 1900m
  • Cabane de Rubren : 2449m
  • Rochers de Rubren : 3199m
  • Bric de Rubren : 3340m
  • Pas de Mongioia : 3085m

Dénivelé total : 1450m

Distance aller-retour : 25km

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche à la cabane de Rubren

Du parking, traverser le hameau de Maljasset, passer la chapelle Saint-Antoine-du-Désert et poursuivre jusqu’à Combe Brémond.

Longer en rive droite de l’Ubaye jusqu’au plan de Parouart que l’on contournera par le nord.

Gagner la passerelle du Ga. En début de saison, la traversée du ravin de la Salcette peut s’avérer périlleuse. Des éboulements emportent régulièrement le sentier qui le franchit. Il est préférable alors de passer par l’itinéraire d’hiver (en orange sur la carte) qui remonte au-dessus de la cabane d’alpage, et d’emprunter le sentier qui domine le raide ravin.

Déboucher sur l’alpage de la Blave et sa cabane. Après cette dernière, deux passerelles, dont une en mauvais état, permettent de traverser des torrents dans un champ de caillasses.

À l’intersection suivante, ne pas franchir la passerelle de la Blave et suivre en direction du Rubren. Le sentier remonte en rive gauche de l’Ubaye, puis effectue un grand lacet en s’infléchissant plein sud, contourne un éperon rocheux, remonte parmi des blocs taillés, vestiges d’une ancienne carrière de marbre vert de Maurin, et gagne la cabane du Rubren.

  • Ce marbre vert de Maurin est en fait, géologiquement parlant, de la roche verte, c’est à dire une roche issue de l’épanchement de magmas lors de l’ouverture d’anciens fonds océaniques. Le marbre, dans la science du géologue, est du calcaire métamorphisé (transformé en profondeur sous l’effet de la chaleur et de la pression).

La belle cabane en pierre est nichée sur un promontoire de premier choix face au colossal Péouvou, parfaite pour couper cette longue ascension en deux jours, et infuser la grandeur des lieux...

Traversée du Bric de Rubren

De la cabane de Rubren, suivre en partie le sentier descendant vers le Béal de Rubren. Ne pas chercher à le franchir à gué, mais remonter directement main gauche le vallon annexe à celui de l’itinéraire classique.

Déboucher plus haut dans le grand vallon de Rubren. Se diriger à vue vers la base des Rochers de Rubren. Les pentes d’accès à la crête atteignent les 35°.

Du sommet des Rochers de Rubren, s’impose désormais la face nord-ouest du Bric de Rubren. La ligne à suivre est plutôt évidente, cette face n’est pas large.

L’attaque commence par un raidillon avoisinant les 40°. On peut se tenir assez proche de l’arête nord-ouest. La pente médiane varie entre 30 et 35°. S’écarter de l’arête et contourner les rochers apparents. Lorsque l’inclinaison s’adoucie, tirer à gauche à la base d’un ressaut rocheux et arriver sous le sommet à main droite. Rejoindre le tumulus par la courte arête sommitale.

Quel plaisir de fou à remonter cette raide face en neige de printemps, regel nickel, conditions parfaites... À quelques encablures du sommet, le cœur palpite, s’emballe au point de me briser la cage thoracique... J’en rêvais depuis un bout de temps de cette ligne... Me voilà désormais à deux pas du tumulus... L’émotion est à son comble... C’est mon quatrième Rubren, le plus épique, c’est sûr !
Instant de grâce au sommet, un gypaète barbu vient à ma rencontre, me survole de très près, exécute une ronde, puis s’en retourne dans les airs...

Descendre par la voie normale en face sud-est (nombreux cairns). Des raides pentes de neige peuvent subsister sur les ressauts de l’itinéraire. On évolue peu ou prou en contrebas de l’arête qui s’infléchit plein sud.

Passer le lac de Mongioia à main gauche pour plonger plein ouest par le pas de Mongioia.

Tout juste sorties des torpeurs de l’hiver, les eaux turquoises du lac de Mongioia en dégel témoigne d’une indicible beauté sauvage...

Garder plus ou moins cette orientation à l’ouest pour traverser le vallon de Rubren afin de rejoindre le vallon annexe et l’itinéraire entrepris à la montée.

Mon raid en Haute Ubaye

Le portfolio suivant retrace la dernière journée d’un raid solo de trois jours. J’ai débarqué à la cabane de Rubren en revenant de l’ascension de la Cime du Loup. Comme j’avais brassé toute la journée jusqu’au sommet, dû à un mauvais regel nocturne, je pensais déjà me rabattre sur la Pointe de Cornascle dont la face d’ascension était dégagée de neige.

Un orage a claqué dès la fin de l’après-midi, la pluie est tombée toute la soirée. Cela promettait de se dégager dans la nuit. En effet, réveillé à 3h du matin, un magnifique ciel étoilé s’offrait à moi. À l’aube, les premiers névés se sont présentés bétons. Je n’ai pas hésité une seule seconde quant à la manœuvre à exécuter ! L’une de mes plus belles et des plus intenses en Haute Ubaye, assurément...

. Randonnée réalisée le 24 mai 2020

. Dernière modification : 1er juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (18).
  • Ben oui, c’est la meilleure période pour partir en montagne, ya plus de skieurs et les randonneurs ne se bousculent pas !
    En plus la faune sauvage est moins dérangée. J’y suis monté il y a un paquet d’années !
    Bonne idée la traversée sur le Rocher de Rubren.
    Je voulais faire la face nord de Cornascle mais je crois que pour cette année c’est rappé !

    Le 29 mai 2020 à 11h38
  • Amoureux des grands espaces, des bivouacs en solitaire perdus dans la montagne, mais aussi de l’Ubaye, Arnaud s’en donne à cœur joie, et nous on se régale avec ses photos, merci ! 👍👌❤😉

    Le 29 mai 2020 à 15h11
  • Merci pour vos retours !

    Michel, il faudra être patient, comme je l’ai été depuis plus d’un an. D’ailleurs, je ne sais même plus quand j’ai eu l’idée de cette traversée, peut-être plus longtemps encore...

    Cyril, belle description ! C’est toujours un plaisir de partager mes escapades !

    Le 30 mai 2020 à 13h46
  • Tout juste superbe !

    J’aime beaucoup tes réflexions dans les parties en italique de ton texte qui reflètent le plaisir immense que tu prends dans ces échappées solitaires.

    Le 4 juin 2020 à 11h09
  • On se laisse emporter par le plaisir communicatif d’Arnaud et on rêve sur ses photos superbes...
    Merci pour le voyage !

    Le 4 juin 2020 à 17h19
  • Super Arnaud, merci pour ce partage ! Belle petite aventure !

    Le 4 juin 2020 à 20h27
  • Merci pour vos retours.

    Nadine et Jean-Marc, bienheureux que l’émotion transmise est son effet escompté. Cela rend vivant un simple bloc descriptif.

    NoMaD, pour ma part, c’est déjà plus qu’une "petite" aventure !

    Le 5 juin 2020 à 16h28
  • Désolé Arnaud, j’ai fait une sorte d’euphémisme involontaire mais ce n’était pas pour diminuer l’ampleur de cet itinéraire !
    Effectivement, c’est plus qu’une "petite aventure" et en tout cas, ça donne grave envie !
    Belles photos au passage.

    Le 6 juin 2020 à 10h03
  • Nomad, Dyn’s : l’euphémisme cherche à amoindrir l’information. la litote renforce l’information en atténuant l’expression : (ce n’est pas mauvais pour dire c’est très bon).
    Une petite aventure pour affirmer que s’en est une grande... je penche pour la litote !

    Le 6 juin 2020 à 10h18
  • Michel, tu sais que quand j’ai écrit mon commentaire, je me suis posé la question en sachant que tu interviendrais en cas d’erreur ! Et boum, ça loupe pas 🤣
    Merci pour l’info, on va dire que j’ai fait une litote involontaire alors !!

    Le 6 juin 2020 à 10h28
  • NoMaD, ne soit pas désolé, ça n’a pas du tout était mal pris. Je ne faisais part que de mon ressenti personnel. Certainement que pour quelqu’un de plus chevronné, habitué aux itinéraires plus techniques, cela paraisse une petite aventure (sans rabaissement).
    Michel, merci pour les rappels de français !

    Le 6 juin 2020 à 14h32
  • OK Arnaud, ça me rassure alors !!
    Bon en tout cas tu m’as donné envie de retourner en Ubaye !

    Le 12 juin 2020 à 17h51
  • Hé hé, un bel itinéraire pour les courses de printemps.
    J’en connais qui vont apprécier..
    Merci et bravo !

    Le 21 juin 2020 à 19h40
  • Rich'83

    Bonjour, et merci pour ces belles photos et magnifiques descriptions... j’envisage mon 4e Rubren. Les 3 premiers ont été faits en juillet et septembre. Cette fois, il est programmé le week-end du 10 juin, d’où ma question par rapport à l’enneigement : sera-t-il praticable sans équipement particulier (raquettes) ?
    D’avance, merci !

    Le 1er juin 2023 à 12h29
  • Bonjour Rich’, à cette altitude début juin, il restera certainement pas mal de neige, et les raquettes ne seront pas suffisantes, il faut au moins une paire de crampons. Mais c’est déjà tard dans la saison pour espérer un bon regel nocturne...

    Le 1er juin 2023 à 14h39
  • Merci Dyn’s pour cette précieuse info. Est-ce-que tu te souviens à partir de quelle altitude était présente la neige (pas de simples névés, contournables) ? : après la cabane ? Bien après ? A mon avis, le plus redoutable serait de la neige sur le pierrier après le pas de Mongioia.

    Le 1er juin 2023 à 21h44
  • La neige était présente dès le vallon de Rubren comme tu peux voir sur les photos (qui datent d’un 24 mai).

    Le 2 juin 2023 à 11h48
  • Merci.

    Le 2 juin 2023 à 20h04
  • Bonjour, pensez-vous l’itineraire faisable en été sans neige (en rando pedestre donc !) ? J’ai tenté de le faire il y a longtemps mais la pluie en a decidé autrement et je n’ai pas pu m’approcher suffisamment près pour estimer si c’est jouable. Je suis dans le coin en Septembre et j’aimerais a nouveau essayer.

    Le 22 août 2023 à 13h10
  • Oui c’est sûrement faisable. Il me semble que Bernard Ranc l’évoquait dans un des ces bouquins, et dans le sens de la descente.
    C’est prévu également que j’y retourne un de ces quatre voir tout ça, mais certainement pas cette année !

    Le 23 août 2023 à 09h09
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cime du Loup (3135m) par la Haute Ubaye - variante printanière

Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m)

Bric de Rubren (3340m) - hivernale