Grande Tête de l’Obiou (2789m) - Cheminée du Petit Obiou par le Pré du Chourum

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1227m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Au cœur des immenses falaises déchiquetées du Petit Obiou se faufile un raide et étroit couloir. Constitué de fines strates calcaires caractéristiques du massif, il forme de véritables marches : les escaliers dévoluards. Bien que ce corridor s'avère praticable, le cheminement pour rejoindre la voie normale de l'Obiou à partir de l’Épaule (ou col de l'Obiou) est éminemment sauvage et requiert une certaine aisance en terrain escarpé.

Accès

De Corps, prendre en direction du Dévoluy. À Pellafol, suivre les Payas. Après la sortie du village, prendre à gauche une petite route, une pancarte indique le col des Faïsses et l’Obiou. Au bout de la route, prendre la piste de droite, elle monte au Col de la Samblue puis au parking des Baumes.

Précisions sur la difficulté

Terrain d’aventure sauvage, raide et escarpé.

  • Itinéraire alpin non balisé et hors sentier pour montagnards aguerris.
  • À ne pratiquer qu’en condition estivale sur terrain sec et par bonne météo.
  • Aisance à l’escalade facile : quelques petits murs et un pas de III dans la cheminée.
  • Exposition aux chutes pierres : casque nécessaire.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Altitudes :

  • Départ : 1562m
  • Pas du Vallon : 1896m
  • Départ cheminée : 2300m env.
  • Col de l’Obiou : 2440m
  • Grande Tête de l’Obiou : 2789m

Dénivelé total : 1227m

Grande Tête de l’Obiou (2789m) par la voie des Chatières

Itinéraire

Approche vers la cheminée du Petit Obiou par le Pré du Chourum

Du parking, suivre la voie normale jusqu’à l’entrée du Vallon par le pas homonyme. Environ une centaine de mètres plus loin, suivre le sentier de gauche. S’approcher des grandes pentes du Pré du Chourum. Des petites barres rocheuses ceinturent le bas des raides pentes. Il faut aller chercher plus loin, presque sous le Petit Obiou, pour les éviter. Remonter le Pré du Chourum par une raide pente herbeuse ou par un couloir raviné avec des escaliers dévoluards, plus à droite.

Déboucher à crête juste au-dessus de la cote 2262m. Longer plein sud au pied des impressionnantes falaises. À la fin de cette traversée, remonter par de raides gradins sur la droite et rejoindre le pied d’autres immenses parois. Continuer à longer plein sud jusqu’à remarquer quelques flèches bleues indiquant le départ de la cheminée du Petit Obiou.

La cheminée du Petit Obiou

Ne pas s’engager si des personnes sont présentes en amont dans la cheminée, les chutes de pierres sont inévitables.

Attaquer directement sur la gauche le petit mur (pas de II). S’ensuit de raides escaliers dévoluards. Continuer à coller à gauche de la paroi. Un étranglement plus prononcé se présente. Grimper le mur par la droite (pas de III). Remonter les derniers gradins, toujours raides, jusqu’à déboucher sur l’Épaule ou col du Petit Obiou.

L’ambiance est incroyable dans cette cheminée ! Qui aurait pu croire qu’un itinéraire aussi audacieux pouvait s’insinuer parmi les grands « orgues » du Petit Obiou formant l’un décor les plus impressionnants du Dévoluy... Voici une belle façon de gravir le point culminant du massif.

Vers le sommet de la Grande Tête de l’Obiou

Suivre au choix l’itinéraire de la voie normale de la Vire de la Cravate ou de la voie des Chatières.

L’enchaînement avec les Chatières est logique et permettra d’atteindre le sommet tout en préservant le caractère bien trempé de l’ascension par cette fameuse cheminée. Le retour par la voie normale, avec la vire de la Cravate et la descente de la combe du Petit Obiou, offrira l’occasion de faire une boucle quasi complète.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Grande Tête de l’Obiou (2789m) - Cheminée du Petit Obiou par le Pré du Chourum »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours