L’Escalinade (3087m) et la Turge de la Suffie (3024m) par le lac des Cordes

1 jour

Très belle randonnée qui permet de côtoyer plusieurs lacs, dont le magnifique lac des Cordes et de gravir deux "3000", satellites du merveilleux pic de Rochebrune, reliés par une arête panoramique. De l'Escalinade, la vue sur ce dernier est exceptionnelle. La vallée des Fonts de Cervières, restée à l'écart des bétonnières, est remarquable.

Village de Cervières sur la D 902, en versant nord de la route du col d’Izoard.

Traverser le village en prenant la direction des Fonts par la D 89T. Après le hameau des Chalps, et juste avant celui du Bourgea, prendre un chemin à droite qui descend vers un parking au bord de la Cerveyrette. (Ne pas confondre la Bourgea et le Bourget situé plus en aval.)

Itinéraire

• Horaire : 8h00 environ
  • Distance : 11 Km

• Trait jaune et blanc/rouge du GR 58 jusqu’au lac des Cordes

Du parking au lac des Cordes

Du parking, traverser le pont sur la Cerveyrette et prendre le sentier qui monte dans la forêt de mélèzes, panneau "Lac des Cordes".

Le sentier, en lacets, est magnifiquement tracé. Une barre rocheuse est câblée.

Le sentier sort de la forêt et remonte un joli vallon jusqu’au lac des Cordes.

Du lac des Cordes au col de Chaude Maison

Contourner le lac par l’une ou l’autre rive.

Prendre, à l’ouest du lac, un sentier qui longe en rive droite un petit ruisseau issu d’une source.

On traverse le petit vallon au-dessus de la source.

Le sentier se fait plus discret. On franchit une croupe herbeuse pour redescendre sur le lac de l’Etoile.

Dépasser le lac et prendre, à gauche, un petit vallon qui se dirige vers le large couloir, bien visible, situé entre le sommet 2878 à droite et les contreforts de la Turge de la Suffie à gauche.

Remonter ce couloir, croix bleues (itinéraire skieur) sur IGN, mais qui bénéficie d’un sentier bien marqué.

Au sommet du couloir on domine une dépression occupée par un petit lac, non nommé sur IGN.

Sans descendre, prendre la sente qui traverse le vallon pierreux, puis le remonte, jusqu’au col de Chaude Maison, alt. 2825m.

Du col de Chaude Maison à l’Escalinade

Du col, prendre à gauche en contournant le gros ressaut rocheux par la gauche, est, versant Cerveyrette, et revenir sur la crête.

On arrive vers une arête rocheuse qui peut soit se parcourir (une petite cheminée à descendre en fin d’arête), soit se contourner par la droite, ouest, versant Izoard.

Continuer sur la crête et, par quelques rochers, gagner le sommet de la Turge de la Suffie.

Descendre le bloc sommital par une petite cheminée en versant ouest et continuer la crête qui descend vers une large selle, alt. 2950m.

Remonter la crête et atteindre facilement le sommet de l’Escalinade

Panorama magnifique durant tout le parcours d’arête.

Retour

Par le même itinéraire.

• Possibilité de visiter les lacs de la Madeleine, moins intéressants que le lac des Cordes et celui de l’Etoile.

Source

Vidéo

La Turge de La Suffie et L’Escalinade par le... par britanicus100

La carte du topo « L’Escalinade (3087m) et la Turge de la Suffie (3024m) par le lac des Cordes »