Pic de Parières (3076m) et les lacs de Crupillouse

1 jour

Très longue randonnée dans le cadre splendide de lacs de haute montagne du parc national des Écrins. Final aérien qui demande de l'attention. S'arrêter aux lacs est déjà une belle sortie.

Dans le Champsaur, prendre la route de la station de ski d’Orcières-Merlette. Après Pont-du-Fossé, prendre à gauche la vallée du Drac Blanc. L’autre branche, le Drac Noir continuant vers Orcières et Prapic. La route évite le hameau des Baumes et passe vers de gros blocs éboulés. Partir très tôt pour occuper l’un des quelques places du petit parking.

Itinéraire

• Dénivelée Lac Inférieur  : 1300m
  • Dénivelée du lac Inférieur au Pic de Parières  : 426m

Les Lacs de Crupillouse

Du parking vers les rochers éboulés, prendre la direction des Baumes. Après 50m, prendre à droite le chemin indiqué en laissant à gauche le chemin du Val Estrèche.

Suivre alors le seul sentier jusqu’aux lacs de Crupillouse.
Ce sentier au dénivelé important est très bien tracé. La seule difficulté peut se rencontrer sous forme de névés tardifs dans la pente sous la vieille moraine qui retient le lac inférieur

Le Pic de Parières

Contourner le lac inférieur par la gauche et atteindre le plateau des lacs supérieurs. Passer à droite du grand lac occidental et à gauche du lac oriental, plus petit et viser le col droit en face que l’on atteint par des pentes d’éboulis ou des névés.

Au col prendre l’arête Est à gauche par le fil (aérien par endroits, corde utile) où contourner en versant sud les difficultés par des vires et remonter le plus tôt possible sur l’arête que l’on suit jusqu’au sommet (corde inutile mais pied montagnard indispensable).

Retour

Par le même itinéraire.

L’ascension

Je crois bien que j’ai éprouvé l’envie de voir ces lacs, dès mes débuts en montagne. Mais 1300m de dénivellation, pour aller aux lacs ! Pas de refuge !

Ce n’est que bien des années plus tard, les chaussures légères, permettant à la fois une bonne accroche sur les névés et une progression sans avoir l’impression d’avoir une tonne accrochée à chaque pied, que je me lance dans cette ascension.

Le sentier jusqu’aux lacs est merveilleusement tracé. Il permet "d’avaler" les 1300m de D+ presque sans efforts.

Trois heures 1/4 de montée tout de même. Une belle image : perché sur un piton rocheux, un chamois admirait le lever du Soleil. Il est resté un bon moment à observer puis, le Soleil levé, il s’en est allé.

Le Lac inférieur est magnifique avec les reflets métalliques de ses eaux.

Le lac Supérieur, lui, le jour de mon ascension, était magique ! Presque entièrement gelé, entouré de névés, je me serais cru en arctique.

L’ascension jusqu’au Col de Parières, va me prendre du temps. Il est vrai, que le plateau des lacs, il faut le traverser. Ensuite, ce sont des pentes de névés.

L’ascension finale, n’est pas vraiment difficile. Le rocher n’est pas très bon mais c’est relativement raide. La progression demande de l’attention et une bonne concentration.

Enfin au sommet, je me sens seul au monde ! Le panorama sur le la partie centrale du Massif des Ecrins est absolument extraordinaire.

Tout en bas, le Valgaudemar est encore dans l’ombre.

Les randonneurs commencent à arriver aux lacs, silhouettes minuscules mais bien visibles.

Aucun ne viendra rendre une petite visite au Pic de Parières.

Ce que vous auriez pu voir !

Un site aménagé et voué à l’hydroélectricité. Avec du béton, des câbles et des déchets. Les Lacs de Crupillouse auraient pu connaître le même sort que ceux des Sept Laux.

Un (magnifique) sentier a été tracé, une cabane (aujourd’hui en ruine) à été construite pour les ouvriers. Mais la première guerre mondiale a eu pour conséquence d’envoyer le projet aux oubliettes. Et ces purs joyaux que sont les lacs de Crupillouse, ont gardé leur beauté originelle.

Ils sont aujourd’hui, situés en zone centrale du Parc National des Ecrins.

La carte du topo « Pic de Parières (3076m) et les lacs de Crupillouse »

Photos « Pic de Parières (3076m) et les lacs de Crupillouse »

Le Drac et le massif de Parières. Les lacs sont tout en haut. Lever de Soleil. Le Seigneur des lieux. Les lacs sont derrière la barre. Vue plongeante sur le sentier de montée. Autre vue plongeante sur le sentier de montée. Lac inférieur 2650 m. Lac supérieur 2670 m en juillet : un bout d'Arctique. Lac supérieur et Pic de Parières au centre. Les lacs de Crupillouse. La pyramide terminale, raide mais facile. La montagne pour moi tout seul. Olan et Cime du Vallon. Panorama sur les Ecrins. Massif du Vieux Chaillol. Le Sirac. Descente sur les Lacs. Lac Inférieur. Lis Martagon.