Pic de la Moulinière (3073m) depuis le Pont de l’Alpe en boucle par le Grand Lac

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
8h

Grande et magnifique boucle automnale dans le massif des Cerces pour l'ascension très sportive d'un beau sommet du secteur entre la Pointe des Cerces, le Mont Thabor et la Tête de Cassille. – Auteur :

Accès

De Briançon, prendre la D1091 en direction du Col du Lautaret, passer le village du Monêtier-les-Bains, continuer la route sur environ 6 km et après le village du Lauzet, se garer au Pont de l’Alpe… quelques places sur le parking sinon un peu avant ou un peu plus loin.

Précisions sur la difficulté

• Dénivelé assez important, environ 1500 m D+
• Ascension d’un couloir menant à un col sous le sommet dans un pierrier instable et des éboulis.
• Présence d’une corniche de neige en haut du couloir toute l’année.
• Escalade de gradins pour atteindre la bastion sommital.
• Bâtons recommandés et casque utile pour le couloir.
• Piolet et crampons si la corniche est présente sur toute la largeur de la partie haute du couloir.
• Piolet et crampons pour le bastion sommital si la neige (ou glace) est présente versant nord... la pente est raide versant lac des Cerces.
• Descente en désescalade d’un passage rocheux équipé de câbles après le Grand Lac.

Les infos essentielles

• Carte IGN TOP 25 : 3535 OT Névache Mont Thabor
• Altitude minimum : 1709 m
• Altitude maximum : 3073 m
• Distance : environ 16 km
• Horaires : entre 8 et 9h
• Balisage : G.R 50, G.R 57

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking à l’alpe du Lauzet :

Du parking du pont de l’Alpe, on prend le sentier balisé GR 50 en direction de l’Alpe du Lauzet. Après le hameau de l’Alpe du Lauzet et sa petite chapelle, on continue sur la même GR 50 en direction du col du Chardonnet pour arriver à l’altitude 2209 m.

Vers le col des Béraudes :

À l’intersection du GR 57, on prend direction plein nord. On chemine sous les arêtes de la Bruyère sur la gauche. À l’altitude 2350 m, on quitte le GR pour se diriger hors sentier plein nord vers une zone plate que l’on traverse pour se diriger ensuite vers le col des Béraudes.
Après la traversée d’un pierrier un peu désagréable, on rejoint le GR à l’altitude 2603m sous le col des Béraudes et la tête de la Castille. On aperçoit alors le pic de la Moulinière et sa combe exposée sud-est que l’on va gravir.

Vers le sommet :

D’abord dans des gradins herbeux puis des éboulis, on prend soin dans la partie haute de rester sur le côté gauche de ce couloir assez raide constitué de pierrier instable. Néanmoins, on peut s’aider du rocher sur sa gauche comme main-courante naturelle. (voir l’itinéraire sur la photo). Les choses se corsent en haut du couloir quand une corniche de neige est présente bien souvent sur toute la largeur de ce collet. Il faut la gravir avec prudence en préférant le côté droit qui est moins raide. Arrivé au collet, la pente s’adoucit nettement et on peut obliquer plein ouest pour se diriger vers le bastion sommital auquel on accède par une escalade de gradins sans grande difficulté mais qui peut se compliquer par la présence de neige glacée sur ce versant nord (plusieurs pas de II).
La vue est superbe au sommet... du Mont-Blanc ( à presque 100 km ) jusqu’au Mont Viso avec un joli et discret cairn .

Descente pour rejoindre le G.R :

La descente se fait par le même itinéraire avec prudence sur les gradins rocheux et encore plus de prudence pour descendre la corniche de neige. Il faut à ce moment-là sans hésiter, passer la corniche par le côté gauche du couloir en descendant, ne pas traîner dans la pente.

Vers le col de Ponsonnière puis le Grand lac :

On rejoint rapidement le GR qui descend du col des Béraudes que l’on suit sur une partie à peu près plate jusqu’au lac de la Ponsonnière puis le col de la Ponsonnière où on reprend le GR 57 qui redescend vers le sud. On arrive à un petit collet où une cabane de berger domine le grand lac que l’on rejoint avec une belle vue sur Roche Colombe. On attaque la descente du passage câblé avec beaucoup de prudence surtout sur le premier pas qui est assez exposé.

Retour vers l’Alpe du Lauzet :

Après la traversée du vallon du torrent de Plan Chevalier qui ouvre une superbe vue sur l’Alpe du Lauzet, on rejoint rapidement au parking du pont de l’Alpe.

. Randonnée réalisée le 25 octobre 2021

. Dernière modification : 20 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de la Moulinière (3073m) par la Clarée et le Col des Béraudes

Tête de la Cassille (3069m) en boucle par le Col du (...)

Roche des Béraudes (2895m), col des Béraudes, lac des Béraudes