Pointe des Sagnes Longues (3032m)

1 jour

Ascension d’un 3000 dans le Queyras, par un vallon sauvage à l’écart des sentiers balisés

Prendre la direction du Col Agnel (D205), après Molines en Queyras, traverser Fontgillarde, et se garer sur le bord de la route avant la bergerie des Tioures, juste après la balise kilométrique indiquant 2170m pour l’ascension du col Agnel par les cyclistes.

Itinéraire

• Date de la sortie : 24 juin 2017
  • Carte  : IGN 3637 OT Mont Viso St Véran Aiguilles
  • Altitude arrivée : 3032m
  • Durée : 4h
  • Distance : environ 8 km
  • Difficulté technique : aucune difficulté, mais crête accédant au sommet un peu aérienne, pouvant être délicate pour les personnes sensibles au vertige.
  • Période : de mai à novembre
  • Fréquentation : peu fréquenté
  • Balisage : aucun balisage, dans la première partie, sente marquée avec quelques cairns, puis dans le vallon la sente se perd dans les herbes, et on retrouve des cairns dans la 3éme partie où il y a la moraine.
    Mais pas de difficulté réelle de repérage, il faut toujours avoir en ligne de mire le Col à gauche du Rouchon.

Du parking, descendre vers l’Aigue Agnelle et la traverser par la passerelle.

On franchit ensuite à gué le Torrent de Clausis.

On poursuit sur une sente bien marquée, un peu raide, jusqu’au Vallon de Clausis, en longeant le torrent.

On arrive dans une première partie du Vallon, relativement humide par la multitude de rus.

La sente se perd dans les herbes, il faut avoir en vue le Col à gauche du Rouchon (direction sud) (Gros Rocher). Il faut rester à droite pour passer sous le Pic de Cornivier et le Rouchon.

Dans la troisième partie (moraine), on retrouve quelques cairns, mais l’ascension ne pose pas de problème.

Arrivé au Col, on prend à gauche (est) le début de la crête par une sente marquée en contournant un rocher (versant sud), et l’on poursuit jusqu’à arriver sur une crête plus aérienne, mais sans véritable difficulté.

On aperçoit le sommet avec un Gros Cairn.

Joli panorama vers le Viso, le Caramantran, la Rocca Bianca, la Tête des Toillies, le Pic de Château Renard avec l’observatoire astronomique.

Retour par le même itinéraire.

Le Rouchon (2929m), voie normale

La carte du topo « Pointe des Sagnes Longues (3032m) »

Photos « Pointe des Sagnes Longues (3032m) »

Passerelle Début de la montée Arrivée dans le Vallon de Clausis Prendre en ligne de mire le Col à gauche du Rouchon Le Col On arrive au Col Le Rouchon Début de la crête Crête plus aérienne Vers le Pic de Château Renard Sommet Le Vallon de Clausis en descente Le Vallon de Clausis (vue panoramique)