1 jour

Ascension très sauvage, qui passe par le site exceptionnel de Pierre Baudinard. Parcours hors sentier d'une crête herbeuse puis d'une arête rocheuse sans difficulté en aller-retour. Retour par un vallon typique du Dévoluy, celui des Narrites, austère et sauvage entre hautes parois rocheuses et immenses éboulis.

• D’Agnières-en-Dévoluy, prendre la D 937 en direction de St-Disdier. Après le 3ème hameau, prendre une petite route à gauche, panneau Le Mas.
  • Après St-Disdier, à un carrefour, prendre à droite la D 217 en direction d’Agnières-en-Dévoluy. Après la 3ème épingle, prendre une petite route à droite, panneau Le Mas.
  • Petit parking à l’entrée du hameau, utilisé en été par les résidents. Très peu de places, partir tôt.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3337 OT
  • Site de l’IGN : La Tête de l’Aupet
  • Distance : 14 Km
  • Dénivelée : 1500m

• Trait jaune du Mas à Pierre Baudinard

• Itinéraire hors sentier qu’il vaut mieux pratiquer avec une bonne visibilité.
  • L’arête rocheuse ne présente pas de véritables difficultés
  • Descente par un couloir raide avec une rampe inclinée (strate)

Du parking à Pierre Baudinard

Traverser le hameau vers le nord puis s’engager à gauche sur des dalles de calcaire, et un chemin d’alpage vers l’ouest. On arrive ainsi à une bifurcation à la cote 1485m à Pierre Oisel, panneau. Le chemin d’alpage vire au sud-ouest pour atteindre Pierre Baudinard et sa cabane à la cote 1614m.

De Pierre Baudinard au sommet par la crête de la Clape

De la cabane, prendre plein sud le sentier balisé en jaune.

On contourne ainsi par la gauche, est, les barres rocheuses qui défendent l’accès à la crête de la Clape.

Lorsque ces barres rocheuse sont dépassées, quitter le sentier et prendre à droite pour se diriger, hors sentier, vers le seuil du vallon des Narrites.

• On peut quitter le sentier plus ou moins tôt en fonction de la présence, ou non, du troupeau de moutons et de son patou

Monter à vue vers la pente herbeuse qui donne accès à la crête de la Clape en passant entre les rochers à droite et un pierrier à gauche.

Remonter toute la crête, en appuyant vers le nord. cette crête se rétrécit un peu, sans devenir une arête.

On atteint le sommet 2284m.

Redescendre par la droite, facile, ou directement, plus raide, sur le col 2246m.

Continuer la pente herbeuse en face, nord-ouest, qui s’élargit de nouveau.

Vers l’altitude de 2500 mètres, la crête devient une arête rocheuse facile, aérienne mais assez large pour que son parcours soit aisé. Quelques petits pas en escaliers dévoluards, peu raides, se franchissent sans difficulté.

On arrive sous le sommet que l’on gravit par des gradins plus raides.

Le panorama est magnifique, le sommet se trouvant sur la ligne de crête entre le bassin de Tréminis et l’intérieur du Dévoluy.

Descente du sommet au col 2246m

Redescendre par le même itinéraire au col 2246m.

Du col 2246m à Pierre Baudinard par le vallon des Narrites

Du col, prendre le couloir évident, plein sud. Tirer à gauche pour descendre une rampe rocheuse stratifiée. En bon rocher elle peut être recouverte de pierrailles glissantes.

On arrive sur un vaste et raide pierrier.

Soit descendre directement, soit partir à droite, ouest, en utilisant une trace qui permet de descendre plus progressivement dans le vallon.

On ne passe pas vers la cabane de berger qui trône plus haut sur une butte.

Dans le vallon, dépourvu de sentier, descendre au mieux, plutôt en rive gauche.

On arrive au seuil du vallon des Narrites.

On trouve une piste que l’on emprunte pour rejoindre le sentier qui ramène à Pierre Baudinard.

• On peut prendre hors sentier pour contourner l’éventuel troupeau de mouton est sa peluche de gardien

Retour au parking

• Par le chemin pris à l’aller

La carte du topo « Tête de l’Aupet (2627m) en boucle par la Crête de la Clape et le Vallon des Narrites »