Tête de la Fréma (3151m)

1 jour

Merveilleuse randonnée qui permet d'atteindre un "3000" facile dans un cirque majestueux occupé par le superbe lac des Neuf Couleurs et dominé par les sommets du Brec de l'Homme, du Brec de Chambeyron et de l'Aiguille de Chambeyron.

Prendre la route de la Haute-Ubaye direction Maljasset, que l’on quitte pour prendre la direction de Fouillouse en passant sur le célèbre pont du Châtelet. Parking avant l’entrée du hameau.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3538ET
  • Tracé IGN
  • Altitude Arrivée : 3151m
  • Distance Aller/Retour : 20 km
  • Distance avec retour par la variante : 21 km
  • Dénivelé : 1250m

À la sortie de Fouillouse, prendre à gauche, le sentier parfaitement balisé qui mène au refuge du Chambeyron.
par un magnifique sentier balcon.

Du refuge, continuer le sentier au nord-ouest en direction du col de la Gypière.

On passe au lac Long avant d’atteindre le lac des Neuf Couleurs.

Du Lac, prendre le sentier balisé (panneau) au sud-est. Le sentier vire à l’est pour atteindre le col de la Gypière, alt. 2927m.

Du col, suivre la crête à gauche, est. Par une sente on atteint la Tête de la Fréma qui offre un magnifique panorama sur un univers très minéral.

Retour simple

• Par le même itinéraire

Variante de descente par le pas de la Couletta

Revenir par le même itinéraire au col de la Gypière puis au lac Long. Longer le lac Long.

Au bout (au sud) du lac Long, on atteint une bifurcation. Prendre le sentier de droite, sud, panneau Pas de la Couletta.

Le sentier remonte légèrement et traverse sous la face sud du Brec de Chambeyron.

On arrive au pas de la Couletta, alt. 2752m , qui offre une belle vue sur le lac Premier et le refuge.

Descendre le vallon en versant sud du col. On passe vers une cabane et on atteint le vallon de Plate Lombarde.

Continuer à suivre le vallon en passant aux ruines du Fort de Plate Lombarde jusqu’à Fouillouse.

L’ascension sur deux jours

Cette longue ascension peut se réaliser sur deux jours avec une nuit au refuge.

Panorama tournant

Tour du Chambeyron

La carte du topo « Tête de la Fréma (3151m) »

Photos « Tête de la Fréma (3151m) »

Le Pont du Châtelet. Lever de Soleil sur la Mortice. Pic de Panestrel et Font Sancte.  	Face Nord du Brec avec le couloir Bujon, désormais sans neige. Lac des Neuf Couleurs et Tête de la Fréma.  	Lac des Neuf Couleurs et Brec de Chambeyron.  	Ce n’est certainement pas le Petit Poucet qui a semé celui-ci.  	Le lac de Neuf couleurs depuis le sommet.  	Le Brec, versant voie normale. L’Aiguille et ses rochers croulants. Au centre, la belle pyramide de la Tête de Sautron.  	Derrière la crête, Rubren, Salsa, Viso.  	Le refuge de Chambeyron vu du Pas de la Couletta.  	L’imposante face Sud du Brec.  	La Meyna 3067m.  	Cabane pastorale dans la variante de descente.