Pointe Basse de Mary (3126m) Sortie du 21 septembre 2017

Joli parcours sauvage Haute Ubaye à la découverte d'un sommet qui malheureusement me résista. Il ne s'est pas laissé faire, ayant rebroussé chemin sous l'antécime.

Conditions météo

Très bonnes conditions, grand soleil.

L’hiver arrivant tôt cette année avec de la neige sur les sommets, j’avais décidé de faire un "3000" pour finir la saison estivale (dernier jour de l’été ce jour).

Ce fut une vrai galère ! Le cap des 3000 est franchi mais le sommet non atteint.

D’abord, j’ai perdu la sente après la bergerie. Je me suis fait "berner" par un grand cairn, mais en fait ce n’était pas judicieux car il fallait traverser un passage exposé.

Ensuite, après le lac, en remontant, selon les indications du topo ; après la selle décrite, commencent les difficultés pour contourner l’antécime.

Je me suis retrouvé dans un pierrier infâme, pas de cairn, aucun balisage. Le pierrier est instable et demande beaucoup de vigilance.

J’ai du abandonné car le terrain était trop glissant et dangereux (d’autant que j’étais seul). Je me suis arrêté sous l’antécime (d’après mon gps).

Malheureusement, j’avais apporté un cahier après avoir lu les commentaires de la sortie de Stef04, je n’ai donc pu le laisser.

Pour le retour, je suis descendu par la gauche, et je me demande si ce n’est pas plus simple pour monter !

Pour ma part je pense qu’il faudrait la requalifier en difficile. Pas tant pour le fait que je n’ai pu accéder au sommet, mais sur la difficulté de traverser le pierrier et sur le repérage, par l’absence de repère (cairn ou sente évidente).
Quel est l’avis de ceux qui y sont arrivés ?

Dernière modification : 22 septembre 2017

Photos « Pointe Basse de Mary (3126m) »

Carrière de marbre Cairn avant la bergerie La bergerie Vue sur le Chambeyron Cairn à ne pas voir !! Lac de Tuissier Vue vers le sommet . Panoramique Sommet vu du Lac Sommet vu de Maljasset