Sortie du 25 septembre 2021 par JLB Pointe de Bellecôte (3140m)

Sous la protection de la Dent Parrachée, au bout d'une jolie ligne de crête, un sommet qui peut s'aborder de plusieurs manières.

Conditions météo

Beau temps avec un ciel laiteux le matin qui deviendra nuageux. En début d’après midi quelques gouttes de pluie avant- gardistes du changement de temps annoncé.

Du télésiège de la Fournache, suivre le vallon éponyme menant à la Dent Parrachée.

Arrivé sur la moraine, prendre à droite en direction du Col de la Faculta. Cet itinéraire traversant des zones de blocs est bien plus intéressant en hiver avec la neige.

Dans une zone de replat (2920m) reprendre plein sud pour accéder à la ligne de crête et à l’antécime de la Pointe de Bellecôte.

Pour le sommet, situé au Nord, redescendre légèrement l’arête puis la remonter en longeant les rochers. Une brèche bordant un rocher beaucoup plus clair, permet de passer sur l’autre versant. Un court passage rocheux avec de bonnes prises suivi d’un
pierrier mène au sommet de la Pointe de Bellecôte (3140)

Cette dernière partie plus délicate demande beaucoup d’attention et l’utilisation des mains. Il est préférable de laisser les bâtons de marche avant de passer la brèche.

Du sommet, les vues sont magnifiques sur la Pointe de la Fournache et la Dent Parrachée avec au milieu " la chaise du Pape". Les sommets de Haute Maurienne :
Pointe de la Sana, Albaron, Charbonnel, Mont Giusalet, Aiguille de Scolette, puis le Rateau d’Aussois, le Col de la Masse, la Pointe de l’Observatoire, la Pointe Renod, la Pointe du Bouchet, le Massif de Péclet.Polset

Pour le retour, descendre plein sud vers le Col des Hauts en empruntant le sentier de la ligne de crête bien large.

Pour se distraire un peu plus, plonger dans le pierrier qui descend directement dans le vallon de la Fournache. Repérer à gauche un épaulement avec une sente bien marquée passant par le Petit Chatelard et ramenant au point de départ en longeant le télésiège de la Fournache.

. Randonnée réalisée le 25 septembre 2021

. Dernière modification : 26 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 22 février 2019 par Rapha06
  • Sortie du 30 octobre 2016 par Julien
  • Sortie du 25 juillet 2014 par BA42

La Dent Parrachée (3697m)