Sortie du 4 août 2011 par CatDan Pointe de l’Échelle (3422m) par l’arête Sud

Aux portes du magnifique Parc de la Vanoise, sommet rocheux avec une vue sur 360° sur plusieurs autres sommets et glaciers prestigieux faisant la renommée de ce parc créé en 1963. Deux accès possibles : côté refuge de l’ Orgère via le col de la Masse (au-dessus de la commune de St-André avant Modane) ou côté barrage de Plan d’Amont, départ de notre randonnée.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Brumeux le matin puis dissipation de la brume et grand soleil l’après-midi.

Récit de la sortie

De Modane (73500) ville accédant à l’Italie via le tunnel du Fréjus, quitter la N6 après la poste et prendre la D215 direction Aussois à 7,5 km de distance. A Aussois prendre à droite direction les remontées mécaniques, puis continuer la route qui serpente sous le télésiège jusqu’au panneau indicateur "les barrages". Continuer sur cette route étroite à 1,5 km environ de la station (D108). On surplombe d’abord un premier barrage, celui du lac de Plan d’ Aval. Continuer la route, qui se transforme vite en piste carrossable et se garer au pied du barrage du lac de Plan d’ Amont. Nous sommes aux portes du Parc National de la Vanoise.

Départ  : parking du barrage du lac Plan d’ Amont(2078m)

Dénivelé : +1344m Distance : 12 km environ.

Montée : 4 heures Descente : 1h40 voire 2 heures


Du parking
suivre la piste qui longe le lac aux eaux turquoises et on échauffe tout doucement les jambes parmi les rhododendrons et les marmottes jusqu’au pont de la Sétéria avec un panneau indicateur : "col de la Masse",GR5.

Prendre ce chemin à gauche (l’autre traverse le pont et mène au refuge de la Fournache, au refuge de la Parrachée et au refuge du Fond d’Aussois). Le chemin monte progressivement et à 2426 m, on trouve la bifurcation pour le Plateau du Mauvais Berger qui va sur la gauche en chemin balcon : continuer à monter à droite.

Le sentier commence à grimper sérieusement (cairns) parmi des roches aux couleurs brunes et caramels, rappelant, avec beaucoup d’ imagination pour moi Mauriennaise, les ocres de Roussillon !!!

Au col de la Masse (2922m), prendre le chemin de droite bien marqué + cairns. Celui de gauche mène au Râteau d’ Aussois, accessible à tous bon marcheur. Belle vue aussi de ce sommet.

Monter la croupe qui mène au col du Grand Roc : sous le col une pente à 35° débouche au col par une corniche. Joli coup d’œil sur le Râteau d’ Aussois, sur les barrages, sur le refuge du fond d’ Aussois et les sommets environnants.

Du Col (nous y avons laissé nos bâtons) monter dans les blocs rocheux à gauche (suivre les cairns) mais du côté est : bien rester à droite de l’arête. Escalade : 2.

Passer au sommet du Grand Roc (3316m) gros cairn et continuer toujours cette même arête (est) jusqu’au sommet de la Pointe de l’Echelle.


M
agnifique vue sur une partie des glaciers de la Vanoise et certains sommets, hors des sentiers battus. Nous étions seuls au sommet ce jour là. Ambiance garantie !!!

Descente  : par le même itinéraire. Du sommet au col du Grand Roc l’ itinéraire est même plus évident à la descente.

Dernière modification : 19 août 2011

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 4 août 2011

Publiée le 19 août 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !