Sortie du 2 août 2015 par Rapha06 Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

Un grand sommet de la Tarentaise avec un panorama 5 étoiles.

Conditions météo

Grand beau toute la journée, l’arête finale était par contre toute en glace/neige ; en cause les chutes de neige de la veille et de la nuit.

L’approche

Aprés une nuit pluvieuse au camping de Val d’Isère, direction le Barrage du Saut, lieu de départ de cette belle journée qui s’annonce, le soleil étant de retour.

7h00, altitude 2280m, c’est parti sur un beau sentier qui traverse les alpages, la pente s’accentue rapidement, la montée en température est rapide.

Le panorama devient rapidement magique sur le lac du Chevril et les sommets voisins.

On poursuit ce bel itinéraire et soudain à l’altitude 2600m on change de direction et d’ambiance, plus minérale sur cette face sud-ouest qui permet de rejoindre l’arête sud-ouest sur des pentes très soutenues et un terrain médiocre à l’altitude 3000m.

L’arête sud-ouest

L’arrivée sur l’arête est un grand moment, le panorama grandiose, avec le glacier de la Sassière qui s’étend jusqu’au pied du ressaut final qui s’est paré d’une robe blanche dans la nuit.

L’altitude se fait sentir, on va battre notre record d’altitude ce jour-ci, le cheminement sur cette arête est un pur bonheur.

À l’approche du ressaut final, la pente se redresse et la neige et la glace font leur apparition.

Le ressaut final

Dés le début du mur final on croise plusieurs groupes de randonneurs qui redescendent avec la gueule de bois, ils n’ont pas pu terminer l’ascension, en cause la neige et la glace, heureusement, les crampons sont dans le sac.

On cramponne, car le rocher est glacé en suivant la trace laissée par de rares randonneurs qui ont pu rejoindre le sommet ce jour-ci.

Exténué par ce rude final, je savoure, record battu et panorama à couper le souffle sous ce grand soleil mais froid.

Vidéo

• Panorama de la Grande Sassière

. Randonnée réalisée le 2 août 2015

. Dernière modification : 23 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• On s’est encore loupé de peu ! 2 août / 22 août !!!

Le 28 août 2016 à 15h59
  • on ce loupe plus maintenant

Le 29 août 2016 à 18h01
  • Un très bon souvenir de l’année dernière, avec ma fille, cette rando.
    Par contre mes conditions étaient très bonnes par rapport à toi.
    Mai on avait quand même pris les crampons au cas où.

Le 1er septembre 2016 à 07h44
  • Et Oui, à cette altitude il faut toujours les avoir dans le sac au cas où.
    Le 02/08/15, il avait neigé 20cm la veille et beaucoup de randonneurs se sont fait piéger et n’ont pas pu accéder au sommet.