Sortie du 23 avril 2017 par gegers Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon

Jour d'élection, je pars en campagne...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel bleu, températures clémentes.

Récit de la sortie

Saut du lit, 6h. Vite, prendre ses cliques et ses claques (avant de prendre une claque ?). Le fameux "devoir" citoyen, ce sera au retour. Quitter le réel pour mieux prendre pied dans le réel. Loin des slogans, loin des promesses, loin des... Prendre la hauteur loin de ceux qui raclent des fonds de marmites nauséabonds. L’amour entre l’humain et la simple mais incroyable beauté de la Terre nourricière, dont la préservation n’occupe guère l’esprit de ceux qui prétendent vouloir la diriger...

Direction le Charmant Som, donc. Forcément. Une évidence. Tant que la route est fermée, le sommet reste préservé des marcheurs matinaux, et la faune peut être observée plus facilement. Au départ à 7h du col de Porte, la température est clémente (5°C), et les rayons du soleil ne tardent pas à venir me lécher le visage durant la montée forestière.

A l’oratoire d’Orgeval, la face est du Charmant Som baigne déjà dans une lumière chaleureuse. Plutôt que d’attaquer toute de suite le sommet, je pars en circonvolutions sur les crêtes au sud des chalets, dans l’espoir de voir un chamois tout autant que pour le plaisir de déambuler parmi les narcisses jaunes qui couvrent les alpages.

Finalement, j’attaque le sommet par la croupe sud-ouest puis je bifurque sur la face sud-est pour remonter par le secteur sauvage des lapiaz. Je vois chemin faisant un premier couple de marmottes, inquiétés par ma présence. Je les laisse tranquilles afin de ne pas leur causer de stress à une époque de l’année où elles doivent manger en abondance pour récupérer leurs réserves épuisées durant l’hibernation. Plus loin, c’est un chamois qui se montre en contrebas, dans les arbres, suivi par un deuxième. Mon manque de discrétion (je fais tomber mes bâtons en voulant les prendre en photo...) les fait bien vite décamper.

Passés les lapiaz, sous le sommets, de nouveaux spécimens se dévoilent parmi les chocards. Relativement loin, ils ne remarqueront pas ma présence. Mais le "gros" de la harde se trouve sur les crêtes du côté de Chamechine. Je devrais me contenter de les prendre en photo de loin, le couloir permettant l’accès aux crêtes étant encore bouché par un volume de neige trop important.

Personne. Alors que je me pose un moment au sommet à 10h, je n’ai encore vu âme qui vive. Ont-ils tous attendus l’ouverture des bureaux avant de partir randonner ? A priori oui, car je croiserai les premiers marcheurs lorsque j’aurai quasiment terminé la descente. Une parenthèse salutaire. Peut-on la laisser ouverte ?

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 avril 2017

Dernière modification : 24 avril 2017

Auteur :

Avis et commentaires

Je te remercie Gegers pour ta réponse !
Bonne journée (grisouille) à toi !

Bonjour Krapahute
Officiellement le Col de la Charmette est encore fermé. Tu peux voir l’état sur ce site (c’est le seul col encore marqué "en rouge" en Chartreuse).
itinisere.fr/fr/info-rout...

Officieusement, je pense qu’il est possible de monter assez haut en voiture, mais n’étant pas allé voir sur place je ne peux te l’affirmer avec certitude.

Bonjour Gegers,
n’étant pas du coin, j’aimerai savoir si le col de la Charmette est ouvert à cette période ou bien s’il est fermé comme c’est le cas pour monter au Charmant Som ?
Merci d’avance du renseignement et ces photos me donne envie de revenir dans le coin !

Merci pour ces éclaircissements Stan !

Bonjour, les noms communs comme "jonquille" ou "narcisse" désignent des fleurs souvent différentes suivant la région.

En Chartreuse ou en Bauges, on trouve essentiellement :

  • Narcissus pseudonarcissus appelé localement jonquille (photo 3) (narcisse trompette)

En effet, à bien y réfléchir, il me semble avoir plus souvent entendu le terme jonquille que narcisse. Peut-être est-ce simplement dû à l’usage.

On les appelle "jonquilles", moi aussi. Le véritable nom est "narcisses jaunes".
La véritable jonquille pousse plutôt en Espagne et au Portugal. commons.wikimedia.org/wik...

nadine

Super, le rocher "tête de marmotte" ! J’aime votre texte,bien vu......mais je pencherai plutôt pour des jonquilles que pour des narcisses......peut-être est-ce la même famille ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er juillet 2016 par aude
  • Sortie du 1er juillet 2016 par gegers
  • Sortie du 24 juin 2016 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Charmant Som (1867m) par les Revols

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

Charmant Som (1867m), dalles Est supérieures