Sélection 6 - Une journée de randonnée

La photo d’arbre est de Agarock et Delphine. Il s’agit d’un pin sylvestre. La ramure de cet arbre est spectaculaire, avec toutes ces branches tordues qui vont chercher la lumière partout où c’est possible. La couleur orangée, caractéristique de cette essence, se devine tout en haut de l’arbre, comme toujours.

L’envie de faire un texte très appliqué, et de se discipliner pour cela, n’est pas forcément le goût de tout randonneur. Après tout, faire une randonnée, c’est d’abord et avant tout d’aller en montagne, ou dans les pâturages, ou dans les forêts ! Et de profiter du plein air et des panoramas. L’écriture n’en est ainsi qu’un aspect de second ordre.

Toutefois, certains compte-rendu, sans être des « exercices d’équilibriste » en termes de rédaction, sont très agréables à lire. Ils racontent très bien l’histoire d’une journée passée sur les sentiers. Et cela justifie complètement qu’une place leur soit faite.

Cet élargissement des textes sélectionnés permet aussi de rencontrer d’autres contributeurs du site, et de les suivre dans leurs pérégrinations.
Voici donc la troisième sélection de cette série d’articles intitulée : « Une journée en montagne ».

Trois remarques préalables :

• L’organisation de la liste ci-dessous est faite suivant la date à laquelle la sortie a été effectuée : les textes les plus anciens sont en début, et les plus récents sont en fin de liste. Ceci permet d’avoir un point de repère pour s’y retrouver plus aisément.
  • Dans cet article n°5, la sélection a été menée essentiellement sur une période portant entre l’année 2012 et l’année 2014, pour ce qui concerne la date de diffusion sur le site. Par contre, la date de la sortie peut être bien antérieure.
  • Les mots qui sont placés « entre guillemets et en italique » sont ceux-là même des auteurs, et qui sont repris dans le texte d’introduction.

Liste :

• La chapelle de Cousson est un lieu à la fois sobre et exceptionnel. Ce n’est pas la première fois que les randonneurs de passage ici en vantent les qualités intenses.
    Rem49 - 4 août 2010

• Dernière sortie familiale en montagne, avant la rentrée : à l’école et au bureau.
    Une visite des estives où paissent les ovins et les bovins.
    afkalizebone - 2 septembre 2011

• Quand il fait bien froid (jusqu’à -20°C), les lacs et rivières gèlent. Les oiseaux et autres rongeurs sont obligés à des acrobaties pour survivre.
    BA42 - 9 février 2012

• La boucle de marche est simple. Mais, dans ces alpes du sud, l’ambiance est si agréable et charmeuse que l’on est vite conquis.
    sugar mountain - 12 mai 2013

• Emmener des amis sur une montagne qu’ils ne connaissent pas, une montagne que l’on apprécie beaucoup soi-même, est un bonheur simple et ample.
    Tout irait bien si…
    Ged Aie - 3 août 2013

• Il s’agit là d’une page toute simple, pendant une fin de semaine, au cœur d’un haut vallon des Ecrins.
    yetidzo - 12 octobre 2013

• En termes de faible fréquentation pour randonner en montagne, un jour férié, tôt matin, il doit y avoir deux possibilités qui vont bien dans l’année. Ici l’on évoque celle du 1er janvier.
    Johnny - 1er janvier 2014

• Récit d’une petite promenade jusqu’à un hameau, au sein duquel on peut s’évoquer la rude vie des gens qui y habitaient, d’antan.
    afkalizebone -22 mai 2014

• Ce sont les lieux les plus proches de chez soi que l’on ne visite que tardivement : quatre ans dans le cas d’espèce. Et comme bien souvent alors, le regard posé sur le lieu en question change.
    Peyuko - 21 janvier 2024

• Quand on quitte son pré carré, alors on observe les montagnes que l’on connait bien avec un autre point de vue, une nouvelle vision. C’est du coup une découverte agréable.
    vermatoiz - 13 février 2024

• Voici une sortie pour rechercher la « Gagea bohemica », une fleur assez rare sur les bordures de la vallée de la Loire. Sauf qu’avec le changement de climat, les périodes de floraison se décalent. Et que pour ce 14 février, c’est maintenant trop tard…