Tête du Crachet (2919m)

• Difficulté Moyenne
  • Dénivelé 915m
  • Durée 1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

La montagne dans sa splendeur hivernale... Laissez-vous bercer...

De Guillestre ou de St-Paul-sur-Ubaye, rejoignez la station de Vars.

Parking au col de Vars (2108 m).

Itinéraire

Cartographie

• Carte : IGN TOP 25 3538 ET Aiguilles de Chambeyron
  • Distance : 10,3 km
  • Altitude maximale : 2919m

Difficulté : Course en neige

Préambule : il s’agit d’un itinéraire ski-rando, j’étais "l’intrus" avec mes raquettes. Sans la trace des skieurs je n’aurais jamais réussi, merci à eux. Mes excuses pour avoir légèrement abîmé la piste...

Itinéraire

Du col de Vars partez sud-ouest pour atteindre la bergerie et traverser le Riou du crachet (balisage sur IGN bleu (ski-rando).

Possibilité de partir de la cote 2022 dans la première grande épingle dans la descente du col de Vars côté St Paul (c’est ici que la plupart des départs ski-rando se font ).

L’itinéraire suit le Vallon du Crachet, le Riou du Crachet (voir tracé ski-rando sur IGN) en longeant par la droite la petite forêt. Il faut petit à petit monter à proximité des arêtes sur votre gauche (quelques centaines de mètres après avoir croisé une cabane).

Après un petit passage en arête peu exposé, on arrive sur la Montagne de Parpaillon puis à la Tête du Crachet.

La descente comporte plusieurs itinéraires possibles. Le cheminement est évident. Le plus simple est de prendre le vallon du Crachet par le bas (en dessous de l’itinéraire de montée).

On rejoint la cabane citée précédemment puis on regagne le parking de départ.

La descente en luge-pelle, je l’ai testée pour vous et cela fonctionne mal. Nul besoin d’emmener la votre... vos jambes devront vous porter.

"En haut des cimes on se rend compte que la neige, le ciel et l’or ont la même valeur" Boris Vian

Vidéo

• Erreur sur le nom du sommet sur la vidéo (non modifiable)