Pointe de la Saume (3043m) par Ceillac

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1450m
Durée :
1 jour

Magnifique randonnée qui débute en forêt, pour finir sur une ligne de crête, dominant la plaine de Ceillac, nous faisant passer des alpages à l'ambiance minérale du sommet. Par temps clair le panorama est exceptionnellement étendu. – Auteur :

Accès

De Guillestre prendre la route de la Vallée du Guil jusqu’à "la Maison du Roi", Sur le plateau, on rencontre un îlot directionnel. Une route à gauche se dirige vers le village. Continuer tout droit sur 300 mètres et se garer au vaste parking sur la gauche.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3537ET
  • Tracé IGN
  • Départ : 1639m
  • Distance : 14 Km
  • Heure de départ : 6h00
  • Sommet : 10h00
  • Temps de montée : 4h00

Descriptif

Traverser la route et prendre le sentier balisé en jaune, qui monte en forêt. Après quelques lacets, le sentier amorce une longue traversée presque horizontale. On rencontre une partie plus raide à la traversée du ravin du Clot des Oiseaux, puis quelques lacets mènent à un petit col sous le Belvédère de la Mourière.

Faire le court aller-retour sur ce promontoire, qui dégage la vue au-dessus de la forêt et sur le sommet.

Franchir ce petit col et prendre le sentier qui descend légèrement et traverse plein sud ce flanc ouest. Au bout de 500 mètres, avant que le sentier ne descende franchement dans le Vallon du Détroit, prendre une sente qui part à gauche en suivant l’indication Saume à la peinture jaune.

On passe à droite du sommet 2452m et on remonte la Crête de la Mourière. On passe à gauche du sommet 2545m. Une légère descente permet de passer sous un autre sommet secondaire. Plus loin, quelques lacets permettent de rejoindre la Crête de la Saume que l’on suit jusqu’à l’antécime. Une dernière arête et c’est sommet.

Journée lumineuse et fraîche offrant un immense panorama du Mont Ventoux au Valais Suisse, avec les Ecrins, le Mont Viso, les grands sommets de Vanoise. Vue exceptionnelle sur tous les grands sommets du massif de la Font Sancte, massif dont toutes les randonnées sont sauvages et belles.

Descente : par le même itinéraire.

Variante en boucle

Descendre d’ une centaine de mètres par l’itinéraire de montée et trouver une trace cairnée qui, par un pierrier, descend dans le Vallon des Pelouses pour atteindre un sentier bien marqué. Remonter d’une soixantaine de mètres vers l’est au Pas du Curé à 2783m. Rejoindre alors le Pied du Mélezet distant du parking de 2,5 km. Lors de mon ascension je ne connaissais pas cette intéressante possibilité.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac Sainte-Anne

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 27 février 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par Le 21 juillet 2014 à 11h47

    coucou ! le grand Galibier , sur ta photo numéro 14, c’est la pointe bifide à droite des Aiguilles d’Arves ?

  • par Le 21 juillet 2014 à 11h52

    C’est ça !

  • par Le 21 juillet 2014 à 17h20

    et à sa droite, c’est le Thabor ?

  • par Le 21 juillet 2014 à 17h34

    Pas facile à dire. Il y a les Cerces avant le Thabor.

  • par Le 18 octobre 2015 à 12h22

    Bonjour,

    Tout à droite ce doit être la Castille et les Cerces ; entre le Galibier et les Cerces mais plus proche je pense que c’est la pyramide de c’est Peyre Eyraute. Le Thabor n’est pas visible sur cette photo.

  • par Le 18 octobre 2015 à 12h23

    Erratum : la machine écrit la Castille mais bien sûr je parle de la Cassille

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !