Sélection 1 - Beaux textes

Deux remarques préalables :

• L’organisation de la liste ci-dessous est faite suivant la date à laquelle la sortie a été effectuée : les textes les plus anciens sont en début, et les plus récents sont en fin de liste. Ceci permet d’avoir un point de repère pour s’y retrouver plus aisément.
  • Le repérage des textes figurant dans cet article n°1 a été débuté à partir du printemps 2023, et a été mené jusqu’à la mi-janvier 2024. Cela explique qu’il ne couvre donc pas la totalité des textes accessibles dans Altituderando depuis sa création.
    La poursuite des lectures va être faite, sur l’ensemble de l’historique d’Altituderando, et d’autres articles verront le jour au fur et à mesure du temps.

Il est bien sûr probable que certains textes soient passés "au travers du tamis" ; n’hésitez pas alors à les signaler.

Liste :

Voici deux récits, d’un père avec son fils qui vont en balade, en montagne. Cela se passe à un an d’intervalle. D’abord par un ciel bien voilé et une atmosphère venteuse (25 octobre 2020), puis par une belle et fraîche journée d’automne (24 octobre 2021).

• Au Charmant Som – Chartreuse
    bibox - 25 octobre 2020
  • À la crête d’Âne - Dévoluy
    bibox - 24 octobre 2021

• Saad est un vrai débutant en montagne. Et plus encore en haute montagne.
    Ce n’est pas pour autant qu’il ne tente rien et, avec ses deux frères et un guide, ils sont allés au Grand Paradis, c’est-à-dire à 4061 mètres. Excusez du peu !
    Mais surtout Saad a su, par son écriture enlevée qui raconte le vécu si particulier d’une telle aventure, nous emmener dans son monde merveilleux.
    Suivons-le, avec plaisir.
    Saad - 6 juin 2022

• Quand on aime la randonnée, bien sûr il n’y a pas que la montagne. Toutes les régions sont des destinations possibles. Ici, cette fois, ce sera l’océan, celui des côtes bretonnes dont les roches sont bien connues et tant colorées. Laissons-nous donc porter par l’ambiance iodée…
    CourtePatte - 15 juin 2023

• Forêts-myrtilles-et-caillasse fréquente assidument le massif de Belledonne. Au point que le sommet de la Grande Lauzière est devenu un peu chez lui : c’est son monde, comme il nous dit. Il nous y invite, par le biais de cette rêverie poétique.
    Forêts-myrtilles-et-caillasse - 8 juillet 2023

• Visite de la Combe Madame, début septembre, stoppée en altitude par la neige sur Belledonne.
    gegers - 2 septembre 2023

• En randonnée, dû à une certaine monotonie parfois, ou bien à une circonstance particulière, l’esprit se met à vagabonder. Gegers a appelé cela « la téléportation ». Il a bien raison. Dans le texte ci-dessous, à partir d’une framboise, il nous emmène loin, si loin, que l’on ne s’étonnera pas d’être un peu ému et d’avoir les yeux qui s’humidifient…
    gegers - 3 septembre 2023

• Quand on s’est lassé des sentiers balisés, on peut alors partir à la recherche des sentiers oubliés, ceux que la fréquentation quasi nulle restitue impitoyablement à la nature. C’est un exercice pas toujours simple, mais tellement riche en émotions.
    François Lannes - 8 septembre 2023

• Les pratiquants du massif de Belledonne connaissent bien la Croix de Belledonne : c’est un grand classique de la randonnée. Voici un texte court qui évoque ces lieux.
    gegers - 9 septembre 2023

• Retrouvailles avec un arbre…
    BA42 - 22 septembre 2023

• Fin septembre, il y a parfois les chasseurs.
    Il y a aussi la fin des estives avec les bergers et leurs troupeaux.
    Petit récit d’une déconvenue due à cette phase du travail des bergers…
    jump38 - 29 septembre 2023

• CourtePatte n’est pas seule : elle discute avec sa conscience ! Toutes deux nous emmènent dans le Briançonnais. Allez : suivons-les !
    CourtePatte - 8 octobre 2023

• S’il se produit, parfois, que la vie impose une certaine mélancolie, une douleur intérieure, il se fait heureusement aussi que la montagne fournisse un pansement réconfortant. N’hésitons plus : abusons-en !
    Jérôme Dauvergne Photographie - 12 octobre 2023

• Dans les plaines aussi se pratique la randonnée. A vélo, même.
    Au long d’un canal, les occasions sont nombreuses d’observer les oiseaux.
    BA42 les connait si bien.
    BA42 - 13 octobre 2023

• Une sortie automnale, dans le froid et la bise. La neige n’a pas encore complètement recouvert les roches, et la géologie peut encore être de mise.
    CourtePatte - 29 octobre 2023

Voici une série de trois textes courts qui traduisent le changement de saison : l’automne arrive !

• Quand les premières neiges sont tombées, la montagne change.
    Dans le silence qui s’installe, le poète admire…
    gegers - 8 novembre 2023
  • Mais quand une couche plus épaisse fait son apparition, c’est la totalité du cadre qui est redéfinie.
    gegers - 11 novembre 2023
  • L’automne continue sa marche en avant, et les températures baissent…
    gegers - 3 décembre 2023

• Quand la montagne s’est mise dans des conditions difficiles – neige au sol, et brouillard dans l’air - il faut savoir prendre les bonnes précautions : avant, mais aussi pendant la sortie. C’est là que l’expérience compte, ainsi que la réflexion pour le choix du cheminement à prendre. Le vrai montagnard s’en sort : sans casse.
    Pascal - 22 novembre 2023

• Fin novembre, la neige a commencé sa saison.
    L’automne est bien là, avec ses froideurs et ses rafales pénétrantes.
    Malgré ces difficultés, il y a beaucoup à voir, à qui sait avoir l’œil.
    Forêts-myrtilles-et-caillasse - 23 novembre 2023

• Avec les premières neiges de décembre, il est un phénomène récurrent : la « folie douce » du renouveau du ski. Et là, pour Patrick73, même après 40 années de pratique, le phénomène se produit quand même. Lisons un peu comment il subit le dernier accès en date !
    Patrick73 - 6 décembre 2023

• L’océan, avec ses côtes de granite rose, peut fabriquer des esthétiques vraiment délicates. Quand de plus les vagues, la pluie et le vent s’en mêlent, cette nature-là pousse la poésie vers de véritables sommets.
    CourtePatte - 4 janvier 2024

• En se levant tôt, on peut profiter des beautés féeriques de la montagne. Particulièrement lorsqu’une "neige immaculée" donne le sentiment d’être le premier...