Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps magnifique, aucun nuage même pas la Nebbia Italienne.

Récit de la sortie

Il fallait être en grande forme ce jour-là pour affronter le dénivelé et les 28km. Malheureusement ça ne sera pas le cas, levés 3h30, 2h de route, et un compagnon qui peine......

Pourtant bien partis, la cabane de Rubren est atteinte au bout de 2h30, où le berger et ses gentils patous nous accueillent.

Ensuite, la fatigue se fait déjà sentir, et le Pas de Mongioia se fait désirer.
On y est presque, on se remotive et on suit les anciennes marques de peinture ; on butera 20m sous le sommet sur un ressaut qu’aucun d’entre nous ne se sent de franchir. On aurait du suivre le marquage jaune "Facile".
Nous sommes déçus, mais pas résignés, on reviendra sur 2 jours pour faire les 2 sommets.

Après la pause repas au lac de Mongioia, il est déjà 14h, et comme nous ne savons pas ce qui nous attend côté Longet, nous prenons la décision de redescendre par le chemin aller.

Cette descente est interminable et la voiture est rejointe 4h20 plus tard.....
On est rincés mais comblés par cette belle journée, les panoramas, une vue imprenable sur le Viso dégagé, et les belles couleurs minérales.

Dernière modification : 24 septembre 2015

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : https://www.youtube.com/channel/UCL...

"Comment rester dans les brumes de la vallée et les tracas de la vie, lorsque là-haut un monde d'une pureté éternelle vous tend ses bras étincelants !...." Passionnée par la montagne, flore et faune, je randonne dès que je peux à la découverte de mes préalpes dignoises, ubaye et mercantour....

Randonnée réalisée le 6 septembre 2015

Publiée le 24 septembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par Le 26 septembre 2015 à 08h34

    salut Stef,
    Pour le Rubren, il y a une marque rouge qui passe à droite et une jaune plus à gauche, c’est ça ?

  • par Le 28 septembre 2015 à 09h21

    Salut Paul,
    C’est bien ça, les vieilles marques rouges partent vers la droite, pour contourner le sommet par l’Est ; tandis que la marque jaune "Facile" part sur la gauche peu après le départ pour suivre la crête sud jusqu’au sommet.
    Certains dirons que "ça passe" par le marquage rouge, mais ce n’est plus de la rando, et l’erreur est interdite !

  • par Le 28 septembre 2015 à 09h27

    ok merci Stef. Je suis allé en début d’hiver par le tracé rouge. Il y a un pas un peu délicat, surtout à la descente ; dans mon souvenir un petit IV parfois glacé. Je ne connais pas le jaune. A+

  • par Le 1er mars 2016 à 11h21

    Tes photos sont sublimes ! Ca me rappelle le souvenir d’une randonnée très très longue et usante (avec ampoules aux pieds à l’arrivée) ! En un jour, on avait fait l’ascension du Bric de Rubren, puis on était descendu par la pas de Salsa et le lac du Loup pour descendre toute la haute vallée de l’Ubaye ! (33km au compteur, il me semble) interminable randonnée en boucle dont l’amplitude horaire était 7h00 du matin - 19h00 le soir. Mais effectivement maintenant que c’est du passé, j’en garde évidemment que de magiques souvenirs, et notamment cette vue imprenable du VISO. Depuis, j’ai pû faire l’inverse, et admirer la vue de l’ensemble RUBREN/SALSA vue du sommet du "Roi de Pierre" ! la boucle est bouclée !

  • par Le 1er mars 2016 à 12h00

    Merci.....
    C’est une rando exigeante ; Dans mon cas : 6h15 - 18h15 et sans faire la boucle car trop en retard sur l’horaire ! Pas d’ampoules à l’arrivée, mais plus de jambes, les derniers km du Plan de Parouart à Maljasset SONT INTERMINABLES.
    Donc elle est à refaire, et le Viso est forcément à ajouter à mon tableau, un jour .....

  • par Le 1er mars 2016 à 17h52

    J’avais compté 30km et 4h30/15h30 en faisant le mont de Salsa en sus.
    https://www.altituderando.com/Bric-de-Rubren-ou-Mongioia-3340m

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !