toujoursplushautmercantour

Depuis que je suis à la retraite (année 2010) je marche en montagne en moyenne 2 fois par semaine par beau temps pour profiter au mieux des magnifiques paysages des Alpes-Maritimes.

Au cours de chacune de mes randonnées, effectuées le plus souvent en boucle, j’atteints un ou plusieurs sommets et c’est ainsi que à ce jour (5 décembre 2018) j’ai atteint 565 sommets (Unique Summits) au départ de chez moi à Antibes.

En pratique je marche le plus haut possible (d’ou le nom de mon site toujoursplushautmercantour) tout en évitant de marcher dans la neige car je ne recherche pas (plus) les complications.

Ses dernières randonnées

Mont Brune (1518m) en boucle

Topo publié le 15 décembre 730 m  – Randonnée  – Préalpes du Sud  – Ascros (06)

Le Mont Brune est situé sur une ligne de crête qui, passant par la Cime des Collettes et le Mont Vial, sépare les vallées du Var et de l’Estéron. Avec son altitude de 1518 mètres le Mont Brune domine de 1200 mètres la Vallée du Var. Du Mont Brune la vue est à 360° avec notamment les sommets du Mercantour et de l’Argentéra, la crête du Cheiron, l’Estéron et à proximité la Cime des Collettes et le Mont Vial. De nombreux itinéraires en boucle permettent d’accéder au Mont Brune. Celui présenté dans ce topo au départ d’Ascros est le plus court et pour ceux (...)

Mont Vial (1550m) en boucle

Topo publié le 13 décembre 700 m  – Randonnée  – Préalpes du Sud  – Tourette-du-Château (06)

Le Mont Vial est situé sur une ligne de crête qui, passant par la Cime des Collettes et le Mont Brune, sépare les vallées du Var et de l’Estéron. Avec son altitude de 1550 mètres, il domine de 1400 mètres la Vallée du Var. De son sommet, la vue est époustouflante, tant au sud avec la mer et au-delà la Corse qu’au nord, avec les sommets du massif du Mercantour et de l’Argentéra. L’itinéraire le plus connu pour se rendre au Mont Vial s’effectue en aller-retour au départ de Revest-les-Roches en passant par le Col du Serce. Cette randonnée est plus variée (...)

Cime de Baudon (1266 m) en boucle par le bord de mer

Topo publié le 11 décembre 1520 m  – Randonnée  – Préalpes du Sud  – Menton (06)

La Cime de Baudon dont l’altitude est de 1266 mètres est située à seulement 6km de la mer à vol d’oiseau. De cette Cime, la vue est époustouflante tant au sud avec la mer et au-delà la Corse, qu’au nord avec les montagnes du massif du Mercantour. La randonnée décrite s’effectue en boucle depuis le bord de mer sachant que des randonnées plus courtes partent de Peille, Sainte-Agnès et Gorbio.

Mont Férion (1412m) en boucle par Plan du Var

Topo publié le 5 décembre 1500 m  – Randonnée  – Préalpes du Sud  – Levens (06)

Lorsqu’on est à Plan du Var, passage obligé pour se rendre dans les Vallées du Var, de la Tinée et de la Vésubie, très rares sont ceux qui savent qu’il y a sur la droite (vers l’Est) une montagne située 1250 mètres plus haut : il s’agit du Mont Férion (situé à 1412 mètres d’altitude) que l’on gravit généralement depuis Levens par son versant Ouest ou depuis Coaraze par son versant Est. La randonnée décrite à cette page permet d’atteindre le Mont Férion depuis Plan du (...)