Randonnées « Pralognan-la-Vanoise » (Savoie)

Pralognan-la-Vanoise est une station touristique d’altitude (1400 mètres) situé au cœur du parc national de la Vanoise (Savoie), un vrai paradis pour la randonnée. Ce village se situe en cul de sac de la vallée de Bozel. Les paysages sont grandioses (forêts, lacs et torrents, cols alpins et glaciers), et les activités nature possibles sont nombreuses.

C’est le royaume de la randonnée avec plusieurs kilomètres de sentiers balisés (les GR 5 et GR 55 y passent) et des randonnées pour tout niveau (randonnées en famille à la découverte des marmottes et des refuges, randonnée plus sportive et avec des dénivelés plus conséquents, alpinisme pour les plus expérimentés ou en étant encadré par un guide de haute montagne).

comment se rendre à Pralognan ?

Pralognan-la-Vanoise se situe à 6h30 au Sud-Est de Paris, à 2h30 à l’Est de Lyon et à 4h45 au Nord-Est de Marseille.

Si vous venez en train, la gare la plus proche est Moutiers Salins Brides Les Bains (à 30 kms environ). Vous pourrez ensuite prendre le bus avec des dessertes été comme hiver.

Quelles sont les randonnées pour enfants au départ de Pralognan ?

Quelles sont les randonnées de difficulté moyenne au départ de Pralognan ?

  • Petit Mont Blanc (2677m) en boucle : Cette montagne doit son nom à la couleur de son sommet arrondi : le gypse lui donne une belle couleur blanche. L’autre intérêt de cette randonnée classique est la vue sur la voie normale d’ascension de la Grande Casse : c’est peut être son plus beau belvédère.
  • Le lac de la Patinoire (2510m) et la Séchette (2626m) : Randonnée au cœur du Parc national de la Vanoise avec la découverte d’un lac d’une ambiance haute altitude et sauvage avec son (petit) glacier, ainsi qu’un col et ses multitudes de couleurs de pierres. Le tout dans une randonnée sans difficulté technique et avec une superbe vue sur la Grande Casse (3855m), maîtresse des lieux.

J’ai envie de passer une nuit en refuge, quelles sont les options possibles sur Pralognan ?

Une randonnée sur la journée, c’est sympa mais quelle plaisir de passer une nuit en altitude et de partir pour 2 jours. Vous profiterez d’une ambiance toute différente avec des sentiers moins fréquentés en évitant la foule.

Voici quelques refuges facilement atteignable au départ de Pralognan :

  • Refuge du Col de la Vanoise : un gros refuge, au pied de la Grande Casse. Pas trop de charme, mais inévitable.
  • Refuge de la Valette : un refuge charmant pour les amoureux des endroits calmes.
  • Refuge de Péclet-Polset : moins fréquenté que le refuge du Col de la Vanoise et proche du lac blanc. Un bon plan.
  • Tour de l’Aiguille des Corneillets : Une boucle de 3 jours au départ de Pralognan-la-Vanoise, en passant par le col du Soufre, le col de Chanrouge et le col du Mône. Des paysages à couper le souffle ! Rando réalisée/réalisable avec des enfants (10, 7 et 5 ans)

Comment trouver un guide pour randonner à Pralognan ?

Si vous préférez partir accompagné pour profiter de l’expertise d’un guide (qui vous fera connaitre la faune et la flore locale ou qui aura l’expertise de la haute montagne pour vous accompagner sur les glaciers ou sur un sommet du coin), il vous suffit de vous adresser au Bureau des Guides et Accompagnateurs. Les prestations sont variées de la rando en famille à des courses alpines très techniques.

Vous pouvez également opter pour des randonnées avec des ânes (très appréciés des enfants). L’animal idéal pour parcourir la montagne en famille. Il portera vos sacs et marchera à votre rythme. Une expérience vraiment sympa.

Quelle carte utiliser pour randonner à Pralognan ?

Il est indispensable d’utiliser une carte précise pour votre randonnée. La carte IGN "Les Trois-Vallees/Modane/Pn de la Vanoise (3534 OT) " au 1/25000 est parfaite pour cela.

Vous trouverez ci-dessous 62 topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de « Pralognan-la-Vanoise » et quelques autres dans un rayon de 20 km.

Lac Blanc (2434m) par les Prioux

820 mRandonnée – Vanoise  – Pralognan-la-Vanoise (73)

Tour des Glaciers de la Vanoise (3j)

2800 mRandonnée – Vanoise  – Pralognan-la-Vanoise (73)

Grand et Petit Marchet. Refuge Peclet Polset.

1700 mRandonnée – Vanoise  – Pralognan-la-Vanoise (73)

Dôme de Chasseforêt (3586m)

1900 mAlpinisme – Vanoise  – Pralognan-la-Vanoise (73)

Col de la Grande Casse (3091m)

1500 mAlpinisme – Vanoise  – Pralognan-la-Vanoise (73)

La Grande Casse (3855m), voie normale des Grands couloirs

2265 mAlpinisme – Vanoise  – Pralognan-la-Vanoise (73)

Pointe du Creux Noir (3153m)

1620 mAlpinisme – Vanoise  – Pralognan-la-Vanoise (73)

Pointe du Creux Noir (3153m)

1450 mAlpinisme – Vanoise  – Pralognan-la-Vanoise (73)

Col de la Grande Casse (3091m)

1650 mAlpinisme – Vanoise  – Pralognan-la-Vanoise (73)

Pointe de l’Observatoire (3015m) par les Prioux

1266 mRandonnée – Vanoise  – Pralognan-la-Vanoise (73)

Se repérer sur la carte interactive :

Rechercher une rando