Sortie du 25 septembre 2018 par Dyn’s Col de la Ponsonnière (2613m), par Plan Lachat, lac des Cerces et col des Rochilles en boucle

Dernière escapade d'un séjour dans le secteur des Cerces et du Thabor avec la tentative d'ascension du Grand Galibier.

Conditions météo

Mitigé.

Dernier jour de mon trip dans les Cerces et le Thabor. Je vise le Grand Galibier par le Plan Lachat. La veille, après cinq jours fructueux dans la vallée de la Clarée, j’ai passé le col du Galibier pour passer la nuit au départ de l’ascension. En effet, je viens d’enchaîner les 3000 du secteur avec le Mont Thabor en version longue par la vallée Étroite, le Pic de la Moulinière, le Rocher de la Grande Tempête, les traversées audacieuses de la Tête de la Cassille et de la Pointe des Cerces par sa face sud.

Je démarre cette ascension évidemment à l’aube. Le ciel arbore déjà une bonne couverture nuageuse. Quelques doutes s’installent quant à la réalisation de mon projet. Bon, je vais voir quand même ! Qu’importe si je ne fais pas le sommet, les nuages ne sont pas menaçant et l’envie de crapahuter est là.

Je trace mon chemin directement par le plan de la Ja vers le col de la Ponsonnière. Une fois rejoint ce dernier, la cime du Galibier pointe dans les nuages... J’avorte ici mon ascension, qu’il serait dommage de se priver du panorama. Je ne grimpe pas un sommet pour uniquement le cocher ! Mais bel et bien pour jouir de la grandeur des lieux.

Je prends une bonne pause au col avant de reprendre ma marche en direction du lac des Cerces. Je déambule au pied des impressionnants rochers de la Moulinière et de la Sauma. J’aperçois les schistes blancs cassés et violacés du versant issu de l’arête ouest de la Pointe des Cerces. Rien que hier, je me payais sa traversée dantesque par "l’aiguille violette"...

Je flâne sur les berges du lac des Cerces. Quel décor grandiose ! Finalement une journée de repos ne fera pas mal. Demain, j’enquille le Puy Gris en Belledonne...

. Randonnée réalisée le 25 septembre 2018

. Dernière modification : 20 avril 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• En 1996 ou 97, j’avais fait le tour des Cerces, partant du Pont du Moutet, Refuge des Drayères, lac de la Clarée, lac Rond, lac du Grand Ban, lac des Cerces, col et lac de la Ponsonnière, col et lac des Béraudes, Pont du Moutet.
    Je crois que c’est mon plus beau tour et mon meilleur souvenir, ce pays a une place particulière dans mon coeur (parmi toutes les places particulières !).
    Merci pour le partage.

Le 28 avril 2020 à 21h33
  • Merci du retour, Nadine.

En effet, c’est un magnifique secteur que j’ai découvert pendant ce premier séjour. Clairement à éviter en été... Même en cette fin-septembre, il y avait du monde ! Mais comme toujours, une fois sorti des sentiers, on est tranquille ! Des lacs parmi les plus fréquentés des Alpes côtoient des sommets hypers sauvages...

Le 28 avril 2020 à 22h04

• Sortie du 26 juin 2022 par Julie
  • Sortie du 11 août 2018 par yetidzo

Lac de la Ponsonnière (2565m) par le Lac des Cerces

Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la (...)